Je reviens tout juste de Bruxelles où j’ai eu l’opportunité de former les membres du Bureau des Grands Événements, cet organisme qui prend la responsabilité d’organiser tous les événements culturels de la capitale de l’Europe..pas mal comme mandat.
Ma première surprise a été de constater à quel point l’industrie événementielle représente une opportunité de développement professionnel pour les prochaines générations là-bas. Un secteur en croissance, un secteur vierge en terme de commandite, mais une volonté de faire les choses différemment, d’innover.
Évidemment, je suis arrivé là bas avec une vision très commerciale, nord-américaine de la commandite, ou du sponsoring, ce qui n’a pas fait peur à personne, même rassuré certains sur le potentiel non exploité de leurs propriétés.
Après avoir expliqué les principes de stratégie, d’exploitation, de mesure et de gestion, on se rend compte à quel point le plus grand défi pour ce marché, c’est de développer la culture de la collaboration. La collaboration entre les marques, les propriétés, les instances publiques, pour créer des occasions d’affaires. Un concept qui n’est pas toujours naturel.
Encore aujourd’hui (et c’est le cas aussi au Canada et aux États-Unis), trop de commanditaires utilisent un discours unidirectionnel avec les propriétés, guidant, imposant leur vision de l’exploitation, des bénéfices, sans tenter d’inclure la propriété en amont pour identifier les opportunités les plus porteuses et durables auprès du consommateur.
Une commandite doit être co-écrite par la marque et la propriété, et même parfois par l’implication de consommateurs pour s’assurer que l’approche commerciale tiendra la route.
Lors de la négociation ou planification de votre prochaine commandite, on devraient tous essayer de..
1- Laisser la propriété écrire l’histoire de l’exploitation
2- Impliquer des consommateurs dans le développement du programme
3- Identifier ce que la propriété vous permet de réussir que vous ne seriez pas en mesure de réussir seul
Nous sommes dans une ère de collaboration et la commandite demeure une des plateformes les plus avancées et sophistiquées pour amener à la même table plusieurs parties dans le but de créer un impact commercial encore plus grand pour les marques modernes.
La collaboration est maintenant obligatoire pour performer.
No comments:
Post a Comment