Sunday, July 10, 2011

ACHETER DE L'UTILITÉ !

En commandite, autant événementielle que média, une marque achète de l'utilité, un rôle, une raison d'être qui doit être protégée et qui assure une mémorabilité du partenariat, qui engendre une appréciation du produit et service et ultimement génère un retour sur investissement.

Cette notion est souvent mise de côté, se concentrant sur les grands bénéfices d'une commandite, la visibilité, le hosting, les relations publiques, bref les gros chiffres. Une grave erreur à mon sens, puisque sans raison d'être, l'impact sur le consommateur sera de courte durée ( et quasi inexistant).

Ce samedi, au concert de U2 à Montréal, présenté par Blackberry, on vivait l'expérience du groupe légendaire, mais sans avoir aucun souvenir de son principal commanditaire. La marque canadienne de Waterloo a exploité son partenariat avec un spot télé, une page dédiée sur son site Internet, mais intégrant une faible utilité, donnant peu de raison au consommateur de s'intéresser à son intérêt pour le groupe. Plus encore, à l'entrée du site, les billets étaient scannés utilisant une technologie reliée à un Iphone et non pas au commanditaire principal..un mauvais départ pour l'utilité. Pensez aux dernières marques qui vous ont marqués... elles ont agit, tenus compte de vous..

L'utilité de la marque commanditaire doit être protégée, au plus grand bénéfice des retombées d'affaires et s'adresse en se posant une simple question: Quel rôle puis-je jouer dans la vie du consommateur? Si on n'a pas la réponse, on ne devrait pas commanditer.

No comments:

Post a Comment