Wednesday, November 24, 2010

FUTURS PARTENAIRES DU MÉTRO : SAVOIR POURQUOI COMMANDITER


La STM est en appel d’offres pour faire commanditer ses lignes de métro.

Ce projet est selon moi une excellente nouvelle et crée un nouveau territoire de commandite pour les entreprises, un territoire qui doit se différencier de la publicité traditionnelle que les entreprises sont en mesure d’acheter dans le réseau de la STM. Si on achète seulement une commandite pour apposer son logo sur les bacs de recyclage des stations ou sur les bancs, et bien on passe à côté du plein potentiel de la commandite.

La STM a envoyé un cahier de charges à plus de 50 grandes entreprises québécoises pour connaître leur intérêt de s'associer au réseau de transport en commun.

Ce matin, je vous propose un modèle pour aider les entreprises à définir si la commandite du métro peut jouer un rôle stratégique face à leurs objectifs d’affaires. Une méthodologie bien simple, celle du Sponsorship Insight Model (SIM) permettant au commanditaire d’identifier clairement POURQUOI et COMMENT il atteindra un retour sur investissement positif dans le cadre de sa commandite.

Une approche qui permet de se poser les bonnes questions, mais aussi de s’assurer que chaque geste aura une contribution positive.

Une démarche que je suggère parce qu’au-delà de l’importance pour un commanditaire de jouer un rôle, d’offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs, chaque entreprise doit poser des gestes stratégiques en fonction de sa marque, de l’empreinte qu’elle désire laisser aux utilisateurs et souvent les entreprises en font abstraction dans l’excitation du moment, c'est-à-dire d’être l’une des premières marques à commanditer le métro.

Voici ainsi un cadre d’analyse pour définir POURQUOI et COMMENT commanditer le métro pour le bénéfice de votre marque. Pour avoir une perspective stratégique, il faut savoir répondre à toutes les questions !

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